Le design et la bière
Le design est aujourd'hui la dernière mode en marketing, et c'est particulièrement le cas sur le marché de la bière.
On a ainsi vu l'ouverture du magasin Culture Bière sur les Champs Elysées par Heineken, créé par Dragon Rouge, une agence de design. Ce café joue entre autres très fortement sur le concept de design dans son agencement et son ambiance, dans les produits disponibles, et dans l'image tendance qu'il sert à véhiculer sur Heineken. Fait notable, la marque est cependant assez peu présente dans ce café en dehors des produits eux-mêmes.
Du côté produit, ce sont les bouteilles elles-mêmes qui obéissent désormais aux lois du design: Heineken a fait appel au designer Ora-ïto (un Français) pour dessiner ses bouteilles en aluminium, Kronenbourg s'est tourné pour sa part vers Philippe Starck. Les résultats de ces partenariats sont peu présents en grande surface, mais plutôt en boîte de nuits et bars branchés.
Car la bière se porte moyennement bien en ce moment : la consommation s'est fortement réduite en France (consommation de 33.7 litres par an par habitant en 2004 contre 57 en 1980. Pour comparaison, les Allemands en consomment 117...). Les jeunes consommateurs sont plus enclins à consommer des boissons sucrées. Pour les conquérir (ainsi que les femmes), la bière se mue alors en objet tendance. En même temps qu'ils développent des bières aromatisées (et donc moins amères), les brasseurs cherchent ainsi à redonner une image mode à leur marque et à leurs produits via des packagings "design" (Desperados Mas par exemple).
Voici quelques exemples:
Une bouteille, un verre et une canette de 1664 désignée par Philippe Starck:
La bouteille alu créée par Ora-Ïto: