Le design et la bière

Publié le par Thetys

Le design est aujourd'hui la dernière mode en marketing, et c'est particulièrement le cas sur le marché de la bière.

On a ainsi vu l'ouverture du magasin Culture Bière sur les Champs Elysées par Heineken, créé par Dragon Rouge, une agence de design. Ce café joue entre autres très fortement sur le concept de design dans son agencement et son ambiance, dans les produits disponibles, et dans l'image tendance qu'il sert à véhiculer sur Heineken. Fait notable, la marque est cependant assez peu présente dans ce café en dehors des produits eux-mêmes.

Du côté produit, ce sont les bouteilles elles-mêmes qui obéissent désormais aux lois du design: Heineken a fait appel au designer Ora-ïto (un Français) pour dessiner ses bouteilles en aluminium, Kronenbourg s'est tourné pour sa part vers Philippe Starck. Les résultats de ces partenariats sont peu présents en grande surface, mais plutôt en boîte de nuits et bars branchés.

Car la bière se porte moyennement bien en ce moment : la consommation s'est fortement réduite en France (consommation de 33.7 litres par an par habitant en 2004 contre 57 en 1980. Pour comparaison, les Allemands en consomment 117...). Les jeunes consommateurs sont plus enclins à consommer des boissons sucrées. Pour les conquérir (ainsi que les femmes), la bière se mue alors en objet tendance. En même temps qu'ils développent des bières aromatisées (et donc moins amères), les brasseurs cherchent ainsi à redonner une image mode à leur marque et à leurs produits via des packagings "design" (Desperados Mas par exemple).

Voici quelques exemples:

Une bouteille, un verre et une canette de 1664 désignée par Philippe Starck:

La bouteille alu créée par Ora-Ïto:

Publié dans Bières

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bien dit, Eddie :-)SysT
Répondre
E
Ben à mon humble avis, le problème, c'est que ce genre de gros brasseur prend tellement les consommateurs pour des c**s, qu'il préfère miser des milliers (milions ?) sur le design d'une bouteille, au lieu de changer la recette de la pisse d'ane qu'il y a à l'intérieur...De toute façon, les petits brasseurs artisans n'ont pas de design hyper hype, mais au moins, leur bière est bonne ;-)Ah, et je suis une femme, et je ne supporte ni les bières aromatisées, ni les bières sans amertume. Et je noie dans sa bière le brasseur qui me dit faire de la bière sucrée "pour les femmes"nanméo:-)
Répondre