Un petit tour du côté du Slam

Publié le par Thetys

Le Slam est à la mode, tel est le constat que l'on peut faire en ce moment en écoutant les médias. Il y a un an ou deux, personne n'aurait été capable de dire ce qui se cachait derrière ces 4 lettres, aujourd'hui le phénomène semble prendre de l'ampleur.

Qu'est-ce que le Slam? C'est une pratique communautaire qui fait de la poésie un spectacle. Il se déroule généralement dans un lieu public, et focalise sur la performance orale: le slameur dit son poème, sans accessoires ou musique, et est noté par un jury. N'importe qui peut y participer, et en général, "un poème dit = 1 verre offert".

Le Slam est aussi un mouvement, né à  Chicago en 1984 lorsque Mark Smith, un poète, mit en place une série de lecture dans un club de jazz. Ce mouvement s'est ensuite répandu dans le monde, et est en expansion en France depuis 1998.

Le mieux pour découvrir le Slam est de se rendre sur une scène Slam. Pour trouver la scène la plus proche de chez soi : la Fédération Française de Slam Poésie

Du côté des albums, on ne peut pas ne pas citer Midi 20 de Grand Corps Malade. Si ici on se détache des règles de base du Slam (certains poèmes sont accompagnés de musique par exemple), il n'en reste pas moins que les textes sont magnifiques et portés par la parole du Slameur.

 

On peut aussi citer Gibraltar d'Abd Al Malik. L'ancien leader du groupe de rap NAP livre ici un savoureux mélange entre rap, slam et jazz.

Enfin, en s'éloignant encore plus du Slam (mais en restant cette fois du côté du jazz...), un bel album à découvrir: Lipopette Bar d'Oxmo Puccino. Le rappeur s'est associé à 4 musiciens de jazz, Les Jazzbastards, pour écrire un album qui raconte l'histoire de quelques personnages tournant autour du Lipopette Bar. Un album conçu comme un film noir à l'ambiance jazzy.

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ciao Thetys!Heureuse année 2007SysTooL
Répondre
L
lipopette bar, j'adore !!!! bonne année mon voisin tout proche lol chaperlille
Répondre
C
passe de bonnes fêtes de fin d'année - a bientôt
Répondre